Message des Directeurs
du BIPM et du BIML
Journée mondiale de la métrologie - 20 mai 2023
Mesurer pour soutenir le système alimentaire mondial
L’alimentation est une préoccupation majeure pour chacun d’entre nous. Garantir un accès à des aliments sûrs et abordables reste l’un des principaux défis pour les gouvernements du monde entier. C’est également l’objectif des agriculteurs et des producteurs de denrées alimentaires qui vendent leurs produits aux consommateurs par l’intermédiaire de distributeurs et détaillants, à l’échelle internationale, nationale ou locale. En 2021, ce commerce valait 22 000 milliards de dollars et représentait environ 20 % de l’ensemble du commerce mondial.
Pour faire du commerce international et accéder aux marchés des produits à forte valeur ajoutée, les producteurs doivent être en mesure de prouver qu’ils respectent les normes alimentaires. En outre, les gouvernements doivent garantir la sécurité et la loyauté des échanges commerciaux, notamment sur les marchés alimentaires locaux. Tout cela s’appuie sur des mesures fiables concernant la quantité et la qualité des produits alimentaires primaires et transformés.
La Journée mondiale de la métrologie de 2023 se concentre sur les nombreux défis à relever pour que le système alimentaire mondial fonctionne :
- la quantité de nourriture achetée et vendue est mesurée en termes de masse ou de volume. Cela peut concerner le fait de mesurer de grands volumes de céréales et de blé échangés au niveau international ou d’effectuer des pesées rapides en ligne visant à garantir que les produits préemballés sont correctement étiquetés ;
- le stockage et le conditionnement efficaces des aliments reposent sur un contrôle précis de la température et de l’humidité de l’environnement de stockage ;
- la qualité et l’authenticité des aliments sont déterminées en mesurant leur composition chimique. Il s’agit par exemple de réaliser des mesures permettant de s’assurer que ces aliments contiennent les niveaux de vitamines indiqués ou de mesurer la composition isotopique d’aliments de grande valeur, tels que le miel ou le vin, pour confirmer leur origine.
- la sécurité des aliments est assurée par des mesures rigoureuses visant à détecter toute contamination chimique, par des résidus de pesticides ou des métaux lourds notamment, ou toute contamination biologique, par exemple par des mycotoxines.
Il est désormais reconnu que l’épuisement des ressources naturelles et l’impact du changement climatique posent des défis majeurs au système alimentaire mondial, de sorte que l’objectif d’un monde sans faim et garantissant un accès universel à l’eau potable est l’un des objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.
Nous nous réjouissons de célébrer la Journée mondiale de la métrologie avec nos parties prenantes dans le monde entier.